Avec Tadeo, un entretien d’embauche fluide !

Publié le 24 avril 2017

Safran utilise Tadeo pour ses entretiens de recrutement

Le groupe Safran a utilisé la solution Tadeo pour faire passer un entretien de recrutement à une personne sourde. Explications avec Marine Fredureau, chargée de mission RH.

Comment avez-vous eu l’idée d’utiliser Tadeo pour un entretien de recrutement ?

Nous avons voulu faire passer un entretien à un candidat sourd. Son profil et ses compétences nous intéressaient. Nous l’avions déjà vu il y a six mois pour un autre poste mais nous ne l’avions pas retenu. A l’époque, il avait passé son entretien avec un interprète en Langue des Signes Française (LSF). Nous étions passé par un organisme situé loin de nos bureaux. Pour ce second entretien, sur un autre poste, nous avons voulu procéder d’une autre manière. Nous avons contacté le pôle diversité au siège du groupe qui nous a transmis un certain nombre de solutions dont Tadeo.

Pourquoi avez-vous opté pour Tadeo ?

Dans un premier temps, nous nous sommes dits que les managers seraient rassurés de savoir que cet outil pouvait ensuite être installé pour aménager le poste de ce candidat sourd. Nous avions la certitude que la communication serait fluide pour tous. Par ailleurs, un collaborateur du siège qui utilisait Tadeo pour deux de ses salariés nous a vivement recommandé son utilisation. Enfin, nous avons particulièrement apprécié l’accompagnement dispensé par les équipes Tadeo.

Comment le candidat a-t-il réagi ?

Nous l’avions prévenu avant l’entretien. L’un de ses amis qui utilisait Tadeo lui avait montré l’outil. Il a surtout été très surpris et heureux que nous fassions cette démarche. D’une part parce qu’il lui était déjà arrivé de devoir trouver et payer lui-même un interprète LSF pour passer des entretiens. Et de l’autre, parce qu’il n’est pas si facile de trouver un interprète qui connaisse le langage technique du métier, nécessaire à l’entretien.

Et de votre côté, comment s’est passé l’entretien?

Nous avons pu avoir une conversation en face à face. Grâce à la webcam, l’interprète est très discret et la communication fluide. L’interaction était beaucoup plus facile que durant le premier entretien où la présence physique d’un interprète instaure de facto une relation triangulaire qui fait perdre une part de spontanéité. Pour les managers qui étaient présents, Tadeo a permis de faire ressortir « l’humain ». Si nous embauchons cette personne sourde, nous installerons Tadeo, c’est certain.

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