[Il était une fois Acceo-Tadeo – Episode 3] L’histoire d’Acceo

Publié le 24 juin 2022

Depuis 2012, Acceo permet l’accessibilité des établissements publics ou privés, aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles ou aphasiques.

A l’occasion des 10 ans de la solution, Julien Allart, directeur et Lucien Fontaine chargé de développement reviennent ensemble sur les origines et les évolutions de notre solution aujourd’hui leader sur le marché.

L’origine d’Acceo

Julien Allart : L’aventure Acceo a commencé il y a maintenant 10 ans. Fort du savoir-faire et de l’expérience de notre première solution Tadeo permettant l’aménagement de poste d’un collaborateur sourd ou malentendant, la solution Acceo est née en 2012.

Acceo est une application permettant l’accessibilité des établissements publics ou privés, aux personnes sourdes, malentendantes, sourdaveugles ou aphasiques.

Depuis 2017, nous proposons également l’accessibilité aux personnes entendantes non-francophones avec AcceoLangues. Aujourd’hui, nous comptons plus de 50 000 établissements accessibles, et depuis maintenant 10 ans, nous assurons la plus haute qualité de service sur le marché avec un engagement de 95% des appels traités en moins de 30 secondes.

Concrètement, comment ça marche Acceo ? 

Lucien Fontaine : Acceo permet une accessibilité complète d’un établissement, de l’appel téléphonique à l’accueil sur place. L’établissement public ou privé souscrit un abonnement à Acceo. Il nous communique son logo, les numéros et lieux à rendre accessibles.

Nous le référençons dans l’application Acceo. L’établissement est désormais accessible. Nous proposons via notre application trois modes de communication disponibles en temps réel : la transcription instantanée de la parole, la visio-interprétation langue des signes française, et le visio-codage en langue française parlée complétée.

La personne sourde ou malentendante choisit son mode de communication et peut ainsi échanger en toute autonomie avec l’établissement souscripteur.

Les évolutions depuis 10 ans 

Julien Allart : Les évolutions sont nombreuses. Nous nous adaptons en permanence aux besoins de nos partenaires et usagers. Au départ nous ne proposions que l’accessibilité téléphonique. Avec l’évolution des technologies et le développement des applications, nous avons été les premiers à proposer de l’accessibilité sur place à nos partenaires.

Initialement nous proposions la transcription instantanée de la parole et la visio-interprétation langue des signes française.

Avec la loi pour une république numérique, nous avons rajouté le visio-codage LPC, et notre application est également accessible aux personnes sourdaveugles et aphasiques. Nous avons également élargi nos plages horaires d’ouverture, le midi et le samedi par exemple, en maintenant notre disponibilité de service.

La qualité et la disponibilité étant primordiale pour nos usagers.

Le mot de la fin 

Lucien Fontaine : Acceo est une solution totalement internalisée à l’entreprise, que ce soit au niveau de la production de la R&D ou des fonctions support.

Cela permet de garantir une qualité, une disponibilité de service inégalée, et de s’adapter rapidement aux besoins de nos partenaires et usagers.

Julien Allart : Cette exigence de qualité et de disponibilité, c’est notre ADN, on y tient ! C’est notre réputation !

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