[Nos utilisateurs témoignent] Aurélien GAUTRIN – Technicien d’Etude CVC

Publié le 1 mars 2024

Nos utilisateurs témoignent : « Les barrières sont toutes ouvertes, il n’y a plus de blocages, grâce à ça je peux communiquer ».

Découvrez Aurélien GAUTRIN, Technicien d’Etude CVC sourd chez Eiffage. Accompagné de Justine Walter, responsable des ressources humaines, Aurélien revient sur son aménagement de poste avec Tadeo. Il témoigne des avantages et facilités que notre solution lui apporte dans son quotidien professionnel.

Transcription : 

Aurélien : 

Je m ‘appelle Aurélien. Je travaille ici chez Eiffage. Je travaille dans l’énergie, le chauffage, l ‘acclimatisation, toutes les énergies en fait. Je fais des offres de prix pour les clients, dans le bâtiment, dans les écoles, etc.

Dans les entreprises, dans les usines aussi, je calcule, je mesure aussi, je donne le prix des devis à ces clients qui choisissent s’ils valident ou pas ce que je leur propose. Je travaille avec un logiciel, Tadeo, qui me permet de travailler avec un interprète et qui lui traduit  ce que je dis à mes collègues. Et ce que mes collègues disent, j ‘ai aussi une traduction. Ça me permet de plus à l ‘aise et de compenser mon handicap. Et puis j ‘ai voulu travailler dans les bureaux et maintenant je suis ici. Ça me plaît.

Ça m ‘ouvre des portes. Je travaille avec les collègues, la communication aussi se passe très bien. Je leur apprends des signes aussi à mes collègues. 

Et en plus, avec Tadeo maintenant, ce qui est nouveau, c ‘est que ça améliore vraiment la communication dans l ‘entreprise, dans les échanges, dans mon travail.

Justine Walter, responsable des ressources humaines  :

Alors la mise en place de Tadeo en fait, c ‘était hyper simple de mise en œuvre.

Un simple contact mail au niveau de l ‘entreprise Tadeo et le dirigeant Julien Monnet m ‘a répondu en me disant qu ‘il pouvait se rendre disponible d ‘ici une quinzaine de jours pour venir présenter la solution à EIFFAGE et à Aurélien, du coup, également.

 On a fait plusieurs tests. On a fait des tests ensemble avec les interprètes aussi à distance. On a tous été séduits par le projet et on s ‘est dit, ben allez, banco, on y va. Donc c ‘est vraiment un plaisir que j’ai découvert ça et avec plaisir et ça m ‘a vraiment bluffé, quoi.

C ‘était vraiment une belle réussite, vraiment une très belle réussite de vie. Moi, ce qui m ‘a plu avec ta déo, c ‘est vraiment les hommes et les femmes qui étaient derrière cette solution de technologie.

Finalement, on s ‘adresse pas à un robot, en tout cas Aurélien ne s ‘adresse pas à un robot. Il y a vraiment des interprètes qui sont en face et qui rendent aussi vivant la chose. C ‘est vrai, tout à fait.

C ‘est vraiment ça. Avant, il fallait prendre un interprète, il fallait réserver une heure précise. C ‘était très, très compliqué. Maintenant, cette technologie, de tadéo avec l ‘ordinateur permet justement d ‘avoir quelqu ‘un rapidement et pas réservé de l ‘aspect de l ‘avance.

A la dernière minute, on peut avoir quelqu ‘un. Donc ça, c ‘est vraiment un progrès immense, une bonne solution. Cette adaptation de postes qui s ‘est réalisée pour toi, ça change non pas seulement ton quotidien de travail, mais ça change aussi l ‘ensemble du quotidien de travail de ton collectif.

Aurélien : 

Les collègues aussi, c ‘est vrai, avant, étaient gênés, beaucoup plus perturbés par le fait de ne pas me communiquer. En 5 minutes, on appelle Tadeo et hop, ils peuvent communiquer avec moi et avoir des informations que je leur donne, qui me donnent, donc voilà, c ‘est une communication directe.

Justine Walter, responsable des ressources humaines,

C ‘est vrai que c ‘est une solution qui a un coût, mais après, il y a des solutions qui existent en termes de financement. Des organismes extérieurs peuvent intervenir comme l ‘AGFI, par exemple. Après, chez EFAGE, en interne, grâce à notre accord de branche de 2022, la mission handicap nous a permis de concrétiser ce projet -là.

Il y a une certaine fierté, effectivement, d ‘avoir porté ce projet -là, déjà de manière individuelle, parce qu ‘on a travaillé aussi ensemble, mais c ‘est une vraie fierté aussi pour l ‘entreprise d ‘avoir pu accompagner et adapter le poste d ‘Aurelien, parce que pour moi, aujourd ‘hui, c ‘est un vrai exemple de promotion de la diversité chez EIFFAGE.

Aurélien : 

Finalement, nos différences ont toutes leur place chez EIFFAGE. Si je regarde, si je me regarde, mon parcours, je vois qu ‘on peut réussir. On peut s ‘améliorer si on en a envie. Les barrières sont toutes ouvertes maintenant.

Il n ‘y a plus de blocages, il n ‘y a plus de murs devant moi. Grâce à ça, je peux communiquer.

Le hasard, voilà, il y a le hasard. Ce qui va se passer plus tard, je laisse l ‘avenir me le dire.

Interviewer

On a vu aussi le signe EIFFAGE, là. Il vient d ‘où ce signe?

Aurélien :

C ‘est moi qui l ‘ai inventé. J ‘ai senti en fait en fonction du site, du logo, j ‘ai regardé et j ‘ai trouvé cette configuration très intéressante et je la diffuse là maintenant.

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